Paresse
08 Février 2011 par Hélène
Les bienfaits des épices
Les épices, comme les herbes aromatiques, agrémentent nos plats. Si elles sont indispensables dans nos cuisines, leurs nombreux avantages nutritionnels sont beaucoup moins connus.

Des saveurs bonnes pour la santé

Grâce à leur fort pouvoir antioxydant, les épices sont très bénéfiques pour notre organisme.

Les antioxydants que l’on trouve surtout dans les fruits, les légumes et les huiles végétales, permettent de lutter contre les radicaux libres qui attaquent les cellules cardiaques et empêchent l’oxydation des graisses extrêmement nocives pour le métabolisme. Une alimentation riche en antioxydant contribue au bon fonctionnement cardiovasculaire.

L’usage quotidien d’épices est donc un moyen de compléter nos apports en antioxydants.

Elles sont aussi connues et appréciées pour leur contribution au bon fonctionnement du système digestif.

Elles apportent saveur, odeur et couleur à nos assiettes et sont associées au plaisir de manger. Elles incitent même à la découverte culinaire. N’est-il pas plaisant d’innover en cuisine avec de nouvelles épices ?

Les épices sont également un excellent allié minceur car elles permettent de mieux contrôler les apports en sel et matière grasse puisque qu’elles suffisent à elles seules à donner du goût à nos plats.

 

Quelques épices et leurs atouts

 Les épices sont nombreuses et « pimentent » nos assiettes. Voici une petite liste non exhaustive.

 

La cannelle : grâce à son goût naturellement doux, elle est idéale pour limiter les envies sucrées dans le cadre d’un régime et contrôler l’apport en sucre chez le diabétique. La cannelle est très utilisée en pâtisserie notamment pour la confection de gâteaux, de pains d’épice et de compote de pommes.

 

La vanille : calme les envies de fringales sucrées ; elle est apaisante, antiseptique et purifiante. On l’utilise dans les gâteaux mais aussi dans les mets sucré- salé.

 

La cardamome : a des propriétés digestives, toniques et stimulantes. On l’utilise en cuisine indienne, associée au curry.

 

Le curcuma : possède des propriétés anti-inflammatoires ; il agit favorablement sur le cholestérol et les troubles digestifs. En cuisine, on le rajoute dans les ratatouilles, les omelettes, les potages ou les plats indiens.

 

Le gingembre : connu du public pour ses soi-disantes vertus aphrodisiaques, il possède des molécules qui résistent aux bactéries et aux infections hivernales. Il est également efficace contre les nausées de la femme enceinte. Il est souvent associé aux agrumes notamment pour les préparations de confiture.

 

Le piment d’Espelette : est un antiseptique riche en vitamine C et favorise une bonne digestion. Il relève, sans agressivité, les plats typiques du sud de la France tels que la ratatouille ou la bouillabaisse.

 

Alors n’hésitez plus à saupoudrer vos plats d’épices et innovez en concoctant des bons petits plats à votre famille ou vos amis pour le plaisir des papilles mais surtout pour leur plus grand bien-être !

0

Aucun commentaire.

Vous devez être inscrit pour pouvoir poster des commentaires : Inscrivez-vous !
  • Bélier
  • Taureau
  • Gémeaux
  • Cancer
  • Lion
  • Vierge
  • Balance
  • Scorpion
  • Sagittaire
  • Capricorne
  • Verseau
  • Poissons
Horoscope BELIERAmour

29-07-2014 Sous l'influence de Pluton, les doutes et les questions persisteront... Lire la suite de l'horoscope du bélier ou visitez ce site : cyril-numerologue.fr

Travail

29-07-2014 Le rythme ne fera que s'accélérer. Vous aurez un grand coup de... Lire la suite de l'horoscope du bélier ou visitez ce site : cyril-numerologue.fr

Vitalite

29-07-2014 Pour votre bien-être physique et moral, vous devrez mettre un peu... Lire la suite de l'horoscope du bélier ou visitez ce site : cyril-numerologue.fr

Humeur

29-07-2014 La Lune en opposition à Neptune vous fera baigner dans un climat... Lire la suite de l'horoscope du bélier ou visitez ce site : cyril-numerologue.fr

29-07-2014 Lire la suite de l'horoscope du bélier ou visitez ce site : cyril-numerologue.fr